PINOCHET, Juan Cristobal

Juan Cristobal Pinochet est né au Chili en 1960, il arrive au Québec à l’âge de 17 ans pour terminer ses études secondaires et collégiales au Petit Séminaire de Québec, Ville qui devient sa nouvelle ville d’adoption.
Malgré le fait qu’il fait ses études universitaires en marketing et communication à l’Université d’Ottawa, il fréquente assidument l’académie de dessin et peinture dirigée par sa mère Silvia Araya dans la ville de Québec, laissant sa grande passion pour la peinture suivre son cours.
Au début de sa vingtaine il fait partie des artistes portraitistes du Vieux Québec, assiste à des ateliers de modèle vivant, dirige des cours à l’académie de sa mère à chaque fois qu’il a la chance.
Pendant des années ses défis sont les connaissances des techniques, des mediums, l’histoire de l’art et acquérir expérience dans la peinture.
Après 35 ans de vie et carrière dans l’art Juan Cristobal a peint 2300 portraits en pastel, plus de 3000 tableaux à l’huile, pastel et acrylique; paysages, scènes de vie, natures mortes et autres.
Il est membre de l’institut des arts figuratifs du Québec, de l’Académie International des Beaux Arts du Québec et de la Société de Pastel de l’Est du Canada.
Il a fondé L’académie Cristobal, école supérieure de dessin et peinture et enseigne à Montréal, Québec, Charlevoix et régions.
Il a participé à plus de 50 expositions de groupe et solo dont huit en Europe et Asie dans les dernières années. Il a été présent à des nombreux symposiums de peinture au Québec et à l’étranger.
Il expose en permanence dans ces deux galeries d’art en Charlevoix, et dans plusieurs galeries d’art au Canada.
Il a reçu des nombreux prix et mentions d’honneur, dont sept prix à la société de pastel, deux fois finaliste au Concours national de peinture à Rêves d’automne, la médaille d’or de la ville de Yvetot en France, le prix de la technique au Salon International du Pastel de Bretagne en 2014, Francele, et le prix Jean-Paul Lapointe au Symposium International de Peinture et Sculpture du Saguenay 2017. Il a réçu le certificat de mérite de la chambre de communes à Ottawa, le titre de « Maître pastelliste » à la Société du Pastel de l’Est du Canada et le titre de « Maître en Beaux Arts » à l’Académie International de Beaux Arts du Québec, .
Cristobal est édité dans des nombreux livres d’art et éditoriales de revues spécialisées tel Magazin’Art (trois fois), Pratique des Arts en France, sous le titre de « Grands maitres du pastel », et récemment une importante éditoriale dans le canada anglais avec le magazine Arabella.
Une de ses œuvres figure parmi la collection permanente du Musée du Pastel en France.
Il a été choisi artiste peintre de l’année au Club du Cercle de la Garnison à Québec en 2013.
Il a été membre du jury successivement à la Société du Pastel de l’Est du Canada, au Concours National de Peinture de Rêves d’Automne en Charlevoix et à l’exposition International de Art du Pastel en France.
Ses études et connaissances approfondies sur la composition dans l’art picturale lui ont permis de devenir conférencier au Canada et à l’étranger.

8 résultats affichés

8 résultats affichés