GARANT, Emmanuel

Garant né en juin 1953, Emmanuel est fils aîné de parents artistes peintres reconnus, André Garant et Louise Carrier. Il a deux frères.
Son enfance a baigné dans un milieu où l’expression artistique était la chose la plus importante dans la vie. Pour lui, cette époque demeure une des plus belles périodes de sa vie, malgré la situation précaire dans laquelle vivaient ses parents.
Mentionnons que vivre de l’art dans les années cinquante, était un vrai «tour de force». Chez les Garant-Carrier, la vie au quotidien était un mélange d’odeurs d’huile de lin, de peinture, de couleurs et de bon café noir embaumant toute la maisonnée. Déjà, à deux ans, il veut faire comme sa mère. Il présente très tôt un talent pour manier le dessin et les couleurs.
Plus tard, il s’amuse à poser pour elle, comme on le voit sur la photo ci-dessous. Doté d’une intelligence vive, Emmanuel passait des heures à explorer la bibliothèque de son père; il feuilletait les livres des « grands maîtres » de la peinture ainsi que les livres d’histoire, d’astronomie et de littérature. Sa curiosité naturelle lui permis de faire des découvertes qui le marqueront toute sa vie.
C’est à travers les toiles de ses parents, mais aussi les œuvres de Rubens, Rembrant, Renoir, sans oublier les dessins de Gustave Doré, qu’il fit ses premières rencontres avec le monde de l’Art.

Afficher tous les 7 résultats

Afficher tous les 7 résultats