LEBON, Maurice (1916-1998) *

Maurice Lebon (1916-1998)
Maurice Le Bon est né à Québec. Après des études au Petit Séminaire de Québec puis au Séminaire de Sherbrooke, il séjourne en Europe comme officier parachutiste. Il participe volontairement à la Deuxième Guerre mondiale où il devient le commando et parachutiste du «First Spécial Service Force» de l’armée américaine.
Il revient au Québec à la suite d’une grave blessure lors d’un combat en Italie. Il deviendra plus tard directeur des sports à la ville de Baie-Comeau.
Ayant un talent naturel pour la création, Lebon décide d’approfondir ses recherches en peinture et en dessin sous la tutelle du peintre renommé Francesco Iacurto.
Il travaillera avec lui pendant plusieurs années.
C’est un excellent peintre paysagiste. Son amour de la nature est profondément ancré dans son âme.
Il sait évoquer avec une force extraordinaire la poésie et la beauté des campagnes et des forêts québécoises. Maurice Lebon n’a pas seulement le sens de la composition, il a également un style bien à lui.
Distinctions: En 1992, il est nommé membre à vie du Club de la Garnison de Québec.
À partir de 1986, il devient directeur de l’Institut des Arts figuratifs.
Plusieurs de ses toiles sont la propriété de la Citadelle de Québec, le Royal 22ième Régiment.
Parmi les autres collectionneurs, on peut noter: le Pape Jean-Paul II, l’archevêque de Canterbury et la Reine Elizabeth II. En mai 1973, lors de la venue à Québec de la flotte d’OTAN, les autorités ont remis à chacun des huit capitaines une toile signée Le Bon.

Afficher tous les 2 résultats

Afficher tous les 2 résultats