SOUCY, Hugues

Avec au-delà de trente années de réalisations à mon actif, ma démarche a emprunté plusieurs avenues.

Je suis passé de la sculpture figurative à la sculpture stylisée (semi-figurative).

J’ai exploité des thèmes mythologiques puis ce que j’ai appelé la sculpture d’intégration ou sculpture bijou – intégration de pierre fine, bois fin et métal – . Cette idée d’intégrer différents matériaux dans une même oeuvre a demeuré au fil des années une des lignes directrices de ma production et a permis une démarcation de mon travail avec ce qui se faisait en sculpture.

Aussi j’en suis venu à être représenté par différentes galeries de prestige qui ont contribué à diffuser largement mon oeuvre.

On m’a décrit comme un artiste de la forme et du mouvement. Aujourd’hui je me considère toujours comme un explorateur de la forme, du mouvement mais aussi de la matière et cela se transpose dans ma production récente.

J’ai ¨exploré¨ différents matériaux dont le bronze, l’aluminium, les bois, la pierre, l’acier inoxydable, la fonte et surtout les bois fins; matériaux dans lesquels je me suis pour ainsi dire spécialisé et qui, à ce jour, demeurent mes favoris.

Ma sculpture reste essentiellement abstraite sinon fortement stylisée. Mon plaisir
réside dans l’exploitation de différentes formes et matériaux, mon défi constant : faire passer l’émotion, toucher l’observateur.

Ma vision du sujet vous semblera peut être simple mais pour moi l’art est essentiellement communication esthétique. Aussi, je me refuse à dissocier la dimension esthétique à mon oeuvre.

Ma motivation se résume à chercher à atteindre l’autre tout en cherchant à amener cette notion d’esthétique vers de nouvelles frontières. Voilà.

Afficher tous les 4 résultats

Afficher tous les 4 résultats