RAVARY, Marcel

Marcel Ravary est né à Montréal en 1940. Il a étudié la peinture à l’École des Beaux-Arts de Montréal. L’artiste s’implique activement dans divers domaines artistiques dont la mise en scène et la réalisation de décors pour le théâtre. Depuis 1970, Marcel Ravary se consacre exclusivement à son art. C’est un peintre paysagiste, chroniqueur de la petite vie quotidienne montréalaise.
Il reproduit avec réalisme et humour les scènes courantes des rues et des ruelles. Certains de ses paysages de petits formats rappellent les cartes postales touristiques. Artiste multidisciplinaire, Marcel Ravary s’est impliqué dans différentes formes d’expression artistique.
Il se consacre exclusivement à la peinture depuis une quinzaine d’années. Chez lui, le traitement pictural est spontané et sensible, et les couleurs vibrent en harmonie.
Ses œuvres, qui croquent sur le vif des situations ou évoquent des souvenirs, donnant à voir les traces laissées par d’autres hommes. L’artiste semble en effet fasciné par leurs architectures urbaines ou rurales, par les témoignages fortuits ou éclatants de leur présence déposés un peu partout.
Les scènes citadines permettent notamment à Ravary d’explorer autant les mouvements architecturaux que les déplacements des promeneurs qui circulent entre les édifices. L’artiste souhaite nous faire ressentir toute l’atmosphère des sites explorés et de l’activité qui s’y concentre.
Cette impression de dynamisme, d’action en cours, circule à l’intérieur du tableau, nous amène en son centre, nous projette en périphérie. Son œuvre s’agit d’une vie qu’il représente sous diverses formes. L’artiste propose des jardins d’une luxuriance idéalisée, magnifiée.

7 résultats affichés

7 résultats affichés