LISÉE, Jacques

Jacques Lisée, membre signataire de l’Institut des Arts Figuratifs (IAF) est un artiste sculpteur et peintre qui est né à Fontainebleau au Québec en 1948. Vivant à Thetford Mines, il a su, au fil des quarante dernières années, développer un projet artistique qui lui est propre et qui s’inscrit dans la postmodernité. En effet, bien que les techniques employées par l’artiste soient la sculpture sur bois et la peinture et que ces médiums s’inscrivent dans la tradition artistique, les personnages et les paysages issus de l’imaginaire de l’artiste représentent une ruralité bien actuelle. Ce non-rejet d’un art traditionnel afin de représenter une réalité souvent occultée dans les grands centres urbains fait de Lisée un artiste postmoderne dont les œuvres étonnent et séduisent à la fois.
Au fil des années, l’artiste a réussi une fusion parfaite entre la sculpture sur bois et la peinture. Ce médium, que l’on nomme bas-relief polychrome consiste à sculpter des planches de bois qui sont, dans un premier temps travaillées en bas-relief puis peintes à l’acrylique. Cette démarche artistique très personnelle a permis à cet artiste de transcender la sculpture sur bois par l’ajout de couleurs contrastantes qui sont mises en valeur par les jeux d’ombres que provoque le relief du bois.
En procédant ainsi, Jacques Lisée a su conserver toute la force d’un univers créé au fil des ans. Univers qui reflète une simplicité et une joie de vivre totalement irrésistibles en plus d’être peuplé de personnages expressifs tous plus fascinants les uns que les autres. Personnages qui évoluent tant à travers des scènes où les figures jouent au pool, aux cartes ou aux échecs ou encore qui vaguent à des occupations quotidiennes dans des environnements souvent en retrait des grandes villes.
Vieillards à la physionomie attachante, personnages truculents, scènes caricaturales, images habilement déformées, l’artiste a la faculté d’illustrer habilement et simplement une multitude de détails conférant ainsi à ses compositions un charme et un style unique où l’humour côtoie la vie de tous les jours.
Le sens aigu d’observation de Jacques Lisée ainsi que son imagination débordante ont un effet contagieux chez le spectateur qui est à la fois ému et joyeux devant des œuvres qui séduisent autant l’œil que l’âme.

Afficher tous les 8 résultats

Afficher tous les 8 résultats