FORGET, Sylvain

Toujours soucieux de traduire la part invisible des êtres et des choses, Sylvain Forget conjugue couleurs, lumière et ombres, avec délicatesse et précision, et dans un savant équilibre des formes, pour conférer à son art figuratif un réalisme et une dimension poétique qui captivent le regard.

Peintre autodidacte accompli, qui très tôt fait siennes les techniques des maîtres flamands et hollandais des 16e et 17e siècles, cet artiste québécois, né à Saint-Jérôme en 1962, donne libre cours à sa créativité depuis plus de 35 ans. Outre ses expositions à Montréal, Québec, Toronto, New-Orléans et l’Ambassade du Canada au Japon, il participe notamment à une exposition internationale de peinture au Musée Central d’Art de Tokyo. Il se voit par ailleurs décerner le Prix d’excellence du Canada, en 1985. Ses toiles font partie de collections partout dans le monde.

Bien qu’à travers l’évolution subtile de son art il ait semblé célébrer l’anachronisme et le paradoxe, comme pour défier sa propre conscience de l’impermanence des choses, Sylvain Forget cherche avant tout à manifester et voire même à exalter, dans chacune de ses toiles, le sens du beau, de l’harmonie et du sacré que l’univers physique et que l’expérience humaine, à ses yeux, portent depuis toujours.

Afficher tous les 6 résultats

Afficher tous les 6 résultats